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Pinceau rond fibre synthétique

Série Black Ruby - 0030 RO
Ref : 300309
1.47€ à 5.75€
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Pinceau rond fibre synthétique , Léonard

Série Black Ruby, pointe en fibre synthétique bordeau foncé 0,10 mm, moins effilée pour plus de ressort et de nervosité.
La fibre est légèrement cambrée pour augmenter la précision et travailler plus facilement en volume.
Forme ronde, bout pointu pour les aplats, pour détails, contours, retouches et finitions.

Les fibres synthétiques ont une meilleure résistance à la corrosivité des peintures acryliques.
Aujourd’hui, les propriétés des fibres se rapprochent de plus en plus de celles des poils naturels.

Fabriqué en France

Formes et utilisations :
Tout type de support y compris carton, bois et verre

 


Léonard

Lexique du pinceau :

Cambrées (soies) : soies dont la forme cambrée, donnée par cuisson et montage spécifiques, provoque la fermeture de la touffe vers son milieu pour permettre une touche plus précise et donner du ressort.

Diamètre : diamètre de la virole au niveau du poil (pinceaux ronds).

Fleur : extrémité supérieure du poil, la plus effilée et la plus légère.

Hampe : manche d´un pinceau sur plume.

Largeur : largeur de la virole au niveau du poil (pinceaux plats).

Ressort (ou nervosité) : qualité d´un poil qui retrouve immédiatement sa forme après qu´on l´ait courbé en appuyant sur un support.

Rétention : capacité du poil à retenir la peinture, un peu comme un réservoir.

Sortie : longueur de la touffe depuis la virole jusqu´à son extrémité.

Virole : pièce métallique enserrant les poils et le manche.


 - Garnissage : fibre synthétique cambrée bordeaux
 - Virole :  en aluminium doré
 - Manche court noir

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Avant de commencer la fabrication des pinceaux, tous les poils d’une « botte » doivent être à même niveau sur la fleur. On utilise des machines à vibrer : le poil est placé dans des cercles métalliques en-dessous desquels des plaques montent et descendent très rapidement. Pour aider certains poils à glisser, on les saupoudre de plâtre.

Puis le poil est inséré dans un premier moule en laiton cylindrique à fond épais et plat que l’on tape rapidement sur une plaque de marbre pour « descendre le poil » sur la fleur. Le poil est alors prêt pour la fabrication des pinceaux à bout carré. Pour les pinceaux bombés ou pointus, on utilise un deuxième moule, à fond bombé. Une fois le poil descendu, on le serre côté racine avec un lien en fil de lin. C’est en faisant rouler la « mèche » entre les doigts qu’on lui donne une forme plus pointue. La dextérité de l’ouvrière est fondamentale et ne s’acquiert que par des années d’expérience.

La finesse de la fleur varie selon la nature du poil
. Plus elle est fine, plus le poil est cher. Les autres caractéristiques importantes du poil sont le « ressort », sa capacité à revenir droit après avoir été courbé, et la « capacité de rétention », son effet réservoir.

Il existe également de nombreuses variétés de fibres synthétiques qui s’apparentent de plus en plus au poil naturel. La fabrication des pinceaux se fait de la même façon. Mais encore faut-il assembler ces poils convenablement, et c’est le fruit d’une longue tradition brossière dont les pinceaux Léonard peuvent s'enorgueillir.

Pinceaux d'art
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