clepsydre, la passion de l'objet

Planche à découper+5 couteaux"Idéal"Inox

Ref : 302143
349,
00
L'unité
Quantité :
Délai de fabrication et d'expédition : 6 jours
Disponible

Descriptif Produit

Fiche technique

Vos avis (0)

Planche à découper, 5 couteaux "Idéal" Inox

Ensemble avec une planche à découper en hêtre et une sélection de 5 couteaux de la gamme « Idéal » série Inox, emblème des couteaux Lion Sabatier®.
Les couteaux se rangent dans le tiroir de la planche.

Un couteau office droit, un légufruit, un couteau tranchelard, un couteau cuisine, un couteau à pain et une planche à découper en hêtre, très pratique avec son tiroir de rangement pour accueillir les couteaux.

En étant forgé dans une seule pièce de métal, le couteau garantit par ses qualités une très grande robustesse, une meilleure résistance à l´usage et un parfait équilibre en main.

Fabriqué en France, à Thiers.


Lion Sabatier

Comment bien entretenir ses couteaux ?

Les couteaux sont avant tout des outils qui méritent un soin particulier. Ils doivent être utilisés dans des conditions normales pour la coupe des aliments uniquement.

Lavage :
Bien que certains puissent être lavés dans le lave-vaisselle, nous recommandons fortement un lavage à la main, immédiatement suivi d´un séchage avec un chiffon doux.
En effet, tant les détergents que le contact avec d´autres alliages inox (fourchettes, cuillères..) ainsi que la pression des jets d´eau attaquent le métal (apparition de taches) et abiment le tranchant des lames.

Aiguisage - affûtage :
Il est normal qu´avec le temps, un couteau "à tranchant lisse" (sans dentures) s´émousse. C’est pourquoi il est recommandé de réaffûter de temps à autre la lame pour réactiver le "fil" et maintenir une coupe comme au premier jour.


Couteaux forgés "Idéal" série Inox
 - Lame : acier inoxydable
 - Dureté lame : Rockwell 54-56 HCR
 - Manche : résine polyacéthale (POM)
 - Rivets : laiton
Dimensions (de la pointe au talon de la lame) :
 - couteau office droit : 10 cm
 - couteau à désosser : 12 cm
 - couteau à pain : 20 cm
 - fourchette "chef": 17 cm

Planche à découper
 - Dimensions en cm : 42 x 30 x 4,5
 - Bois de hêtre

Pas d'avis pour le moment. Pour laisser un avis, merci de vous identifier.
< Retour
||
Partagez
Partagez
Facebook
Twitter
||
Votez

Différents composants constituent l'acier et lui confèrent sa qualité selon les pourcentages utilisés. Les aciers inoxydables sont composés de : carbone (0,2 à 1%), chrome (12 à 17%), molybdène (0 à 1%), vanadium (0 à 2%). Tous ces agents ont des propriétés spécifiques qui garantissent la qualité désirée : le carbone assure la dureté, le chrome l'inoxydabilité, le molybdène et le vanadium l'anticorrosion. Tous ne sont pas forcément présents, pourtant l'assurance de qualité réside dans l'alliage de tous ces agents, et ce, dans la teneur la plus forte possible.

Le couteau forgé est réalisé dans une barre d'acier massive de section ronde appelée "rond". Celle ci sera tout d'abord chauffée en son milieu pour être "refoulée", de telle sorte que le métal forme une boule par compression : c'est l'ébauche de la future mitre.

La pièce entière sera passée dans un four porté à 1000° C environ, puis la barre devenue incandescente sera écrasée dans un outil à la forme définitive de la mitre, sous le poids et la force d'un marteau-pilon de 2000 à 4000 kg par mètre.

Dans le même temps, le reste de la barre est lui aussi écrasé formant deux parties plates de chaque coté de la mitre, qui seront la lame et la soie. On obtient ainsi d'un seul tenant une pièce en volume, massive, entièrement forgée, qui sera ensuite découpée par emporte-pièce à la forme finale de la lame et la soie, appelée "estampe de forge".

Cette estampe suivra alors les étapes traditionnelles de fabrication et de finition d'un couteau.

Couteau Lion Sabatier fabriqué à Thiers
Couteau Lion Sabatier fabriqué à Thiers
Couteau Lion Sabatier fabriqué à Thiers
Couteau Lion Sabatier fabriqué à Thiers
Couteau Lion Sabatier fabriqué à Thiers
Couteau Lion Sabatier fabriqué à Thiers
Couteau Lion Sabatier fabriqué à Thiers
< | >