clepsydre, la passion de l'objet

Couteau pliant forme "queue de carpe"

manche en buis
Ref : 302167
79,
00
L'unité
Quantité :
Délai de fabrication et d'expédition : 6 jours
Disponible

Descriptif Produit

Fiche technique

Vos avis (0)

Couteau pliant, manche « queue de carpe » en buis.

Le manche « queue de carpe », une ligne originale parmi les formes anciennes du « Nontron ».

Couteau pliant, à virole tournante, avec lame en acier forgé, estampillée Nontron, et manche en buis, pyrogravé des célèbres « mouches », signe de reconnaissance d’un « Nontron ».

A noter que la branche de buis aura été séchée pendant au moins 4 ans, un des nombreux critères de qualité de ces couteaux réputés.


La virole
 
C’est dans la seconde moitié du XVII ie siècle  que Guillaume Legrand aurait équipé les premiers Nontron d’une virole tournante.

En 1653, alors maître coutelier de la paroisse Saint-Eustache à Paris, et après avoir épousé le 13 octobre Marie Belleterie de Nontron, Guillaume Legrand était venu s’installer dans la ville de son épouse pour y fabriquer le couteau éponyme.

Les « mouches » du Nontron

Symboles religieux ? francs-maçons ? Référence aux compas des Compagnons du Devoir ? Cela fait plus d’un siècle que ces « mouches » font parler d’elles.
4  petites marques : sorte de « V » inversé, encadré de 3 points, qui signent sur son manche la reconnaissance d’un Nontron, répétées et soulignées de rangées de petits points en haut et en bas du manche.

Presque contemporaines de l’abeille du Laguiole, apparues en même temps que la forme « sabot » du manche, elles décorent aujourd’hui l’ensemble des modèles en buis.


- Lame en acier forgé inaltérable, T12, finition brillante ; longueur 9 cm
- Virole tournante en laiton
- Manche en buis avec signes pyrogravés

Pas d'avis pour le moment. Pour laisser un avis, merci de vous identifier.

Vous aimerez aussi

< Retour
||
Partagez
Partagez
Facebook
Twitter
||
Votez