clepsydre, la passion de l'objet

Toile pour Chilienne - Emma

"Les Quatre Parties du monde"
Ref : 303669
49,
00
L'unité
Je choisis mon coloris
 
 
 
 
Quantité :

Descriptif Produit

Fiche technique

Vos avis (0)

Toile de Jouy pour chilienne – Les Quatre Parties du Monde

Une toile amovible, pour vos chiliennes ou « pliants ».

Grâce au système de fixation ingénieux, la toile se change très facilement, il n’est pas nécessaire de la découdre pour en changer. Elle est traitée anti-tâches et anti-moisissures.

« Les Quatre Parties du Monde » est la réédition d’un motif authentique, qui a contribué au succès de la Manufacture de Jouy. Dessiné par Jean-Baptiste Huet vers 1785, cette toile à personnages représente les quatre continents explorés à l’époque. Chaque continent fait l’objet d’une allégorie bien distincte.
L’Afrique est personnifiée par une femme chasseresse, arborant un crâne d’éléphant et une corne d’abondance, parmi des enfants et des animaux sauvages, tels qu’on se les imaginait au XVIIIe siècle. En Asie, deux femmes sous un dais de tissus pratiquent l’offrande, sous le regard attentif d’un dromadaire. En Amérique, deux indiens chassent un crocodile à l’arc dans un marais giboyeux. Enfin, l’Europe, semble dominer les autres scénettes par sa majesté : incarnée par une femme couronnée tenant un sceptre à la main, entourée de chérubins, elle règne sur le monde grâce à l’abondance de ses richesses et de ses savoirs.

Fabriqué en France


TOIL DE JOUY

Jean-Baptiste Huet, célèbre peintre et membre de l’Académie Royale, était reconnu par la critique pour ses œuvres pastorales légères, ses scènes de genre idéalisées.

En 1783, Oberkampf, fondateur de la fabrique, lui commande une toile illustrant les « Travaux de la Manufacture », afin de célébrer l’attribution du titre de « Manufacture Royale » à la Manufacture de Jouy.

Par la suite, l’artiste sera choisi pour diriger l’atelier de dessin de la fabrique. Plus d’une trentaine de ses dessins seront imprimés. Inspirées des scènes galantes d’Antoine Watteau, peintre en vogue à l’époque, ses créations vont déterminer le style « Toile de Jouy ».


Dimensions (en cm) : 118 x 43

Matière :
Toile 100% acrylique, certifiée Tempotest® : traitée anti-tâches et anti-moisissures, le fil teinté dans la masse favorise une haute résistance à la lumière (degré > 7/8) et aux intempéries. La toile, exposée régulièrement au soleil, garde ses couleurs.

Grammage du tissu : 405 g/ml

Utilisation :
Système amovible de fixation de la toile

Taux d’abrasion Martindale : 17 000

Entretien :
- Lavage à la main, à faible température
- Repassage à faible température
- Nettoyage à sec autorisé
- Séchage à l’air ambiant

Pas d'avis pour le moment. Pour laisser un avis, merci de vous identifier.
< Retour
||
Partagez
Partagez
Facebook
Twitter
||
Votez