Laulhere, choisi par la FFR ( fédération française de rugby )pour la fabrication du béret de l'équipe de France de rugby, le célebre XV de France.


clepsydre, la passion de l'objet
bérets basques laulhère

Le mythique béret basque,

D’authentiques bérets en laine, emblèmes de la France à travers le monde, proposés en plusieurs versions. Ils sont fabriqués en France, dans le Béarn, par l’une des plus anciennes maisons de fabrication de couvre-chefs artisanaux.

Accessoires intemporels, nature ou urbain, incontournable et actuel, signés du célèbre « cabillou », mais surtout de l’excellence et de la qualité Laulhère.

Un savoir-faire aussi décliné en chapeaux femme, en laine, aux formes, aux détails pleins de féminité, dans une très belle palette de couleurs actuelles, faciles à assortir, et avec autant de noms évocateurs de l’élégance parisienne.

Un savoir-faire de 170 ans,

Tous ces modèles sont réalisés en pure laine vierge Mérinos, bénéficiant des magnifiques qualités de cette matière naturelle qui isole si bien du froid, du soleil et des intempéries.

La laine sélectionnée, son tricotage, le travail du drap, ses finitions, la qualité des accessoires d’origine France, la confection des bérets et chapeaux, tout concourt à l’excellence qui fait la réputation de Laulhère.

Lire la suite >


Le béret est d’abord tricoté, remaillé, puis grâce à l’alchimie de l’eau des gaves, lavé, foulonné, feutré, avant d’être teint. Il est ensuite fini, gratté, rasé et prêt à être confectionné. 8 heures sont nécessaires pour fabriquer un béret et lui assurer sa qualité.

Des étapes inchangées depuis 150 ans, travaillées avec un soin minutieux par ses 40 employés, dans le respect d’une tradition centenaire pour donner aux bérets, leur souplesse, imperméabilité, aspect velouté et longévité exceptionnels.

Commencé en 1840,

C’est à cette date que Lucien Laulhère crée sa manufacture de bérets traditionnels dits basques à Oloron-Sainte-Marie, dans le Béarn au pied des Pyrénées.

Ce béret inventé au Moyen Âge par les bergers béarnais pour se protéger des caprices du temps.
C’est au XIXème siècle qu’il se diffuse dans toute la France et dans les plus grandes métropoles internationales.

 Au début du XXème les Etablissements Laulhère s’agrandissent et s’équipent de machines à tricoter modernes pour répondre à une demande croissante, à une activité élargie en 1960 aux bérets militaires, et dans les années 70 à la confection à façon pour des grands noms de la mode.

Laulhère entreprise EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, a aussi reçu en 2011 une homologation de l’OTAN lui permettant de répondre aux appels d’offres des armées des 28 pays membres.

Malgré la suppression du service militaire qui a entrainé une chute drastique de  son activité, l’entreprise continue avec fierté et passion à se réinventer de génération en génération, développant et déployant son savoir-faire.
Elle est à ce jour la dernière entreprise française à produire 100 % en France, ces bérets qui font quasi partie de l’ADN français.

  

Fermer

béret basque laulhère homme & femme

beret basque laulhere

fabrication du béret Laulhère

fabrication béret laulhère

fabrication béret basque laulhère

croqui beret basque laulhere

< | >

Variations actuelles sur le thème du béret

"Bibi Lou"
52,
00
L'unité


"Charly Col 9" femme
54,
50
L'unité


Béret "Charly Col 10" - homme
55,
00
L'unité


Béret "Germain Col 9" - femme
54,
50
L'unité


Le béret mixte authentique

les "légendaires"

les "casquettes" pour homme

bérets femme en coton

39,
00
L'unité


bérets femme en laine mérinos

40,
00
L'unité


60,
00
L'unité


49,
50
L'unité


23,
50
L'unité


61,
50
L'unité


61,
00
L'unité


60,
00
L'unité


55,
00
L'unité


58,
50
L'unité


47,
50
L'unité


57,
50
L'unité


bibis femme en laine mérinos

54,
50
L'unité


54,
00
L'unité


bérets femme en angora

57,
00
L'unité


62,
50
L'unité


67,
00
L'unité


bérets pour enfants

22,
90
L'unité


33,
00
L'unité


49,
00
L'unité


55,
00
L'unité