clepsydre, la passion de l'objet

Au plaisir de bichonner ses chaussures !


Les belles chaussures se patinent à la manière des vieux meubles pourvu qu'elles soient entretenues avec l'amour du bel objet.
La qualité des brosses employées pour cet entretien est un point essentiel.
Chaque brosse possède une fonction précise ; chaque garnissage permet d'obtenir l'effet désiré.
Ces brosses sont déjà de beaux objets en eux-mêmes qu'il est agréable d'utiliser.
La manufacture Redecker les fabrique avec passion depuis 75 ans.

Des brosses de grande qualité fabriquées à l’ancienne,

Depuis des décennies la brosserie Redecker sélectionne,  avec exigence et expertise, les matériaux naturels les plus adaptés à l’usage de chaque brosse, en définit la forme avant de les fabriquer dans le respect d’une tradition artisanale.

Le corps de la brosse est réalisé dans des bois de différentes essences, en hêtre principalement avec des finitions brutes, huilées ou cirées.
Le garnissage de la brosse adopte les soies de porc, le crin de cheval ou de yak, les poils de chèvre pour les garnitures à base de poils d’animaux et la fibre de coco pour celles à base de fibres naturelles.

Après avoir été nettoyés, bouillis et peignés, selon un procédé appelé le « corroyage », poils et soies naturels sont insérés manuellement, de même pour les fibres, dans les trous coniques du dessous de la brosse avant d’y fixer le couvercle, dessus de la brosse.

Lire la suite >


La garniture est montée à la main au corps de la brosse.

… avec une vision très actuelle

La brosserie Redecker défend sa conception dans laquelle le développement des produits, le respect de l'environnement, et l'implication citoyenne sont les facteurs d’une qualité globale.

Curieux et passionnés, ses dirigeants s’appuient sur la compétence et le savoir-faire de leurs équipes,  mais aussi sur la reconnaissance et la confiance de leurs clients.
A leur écoute, ils développent sans cesse de nouveaux produits, améliorent l'existant et font ressurgir certains produits tombés dans l’oubli pour la satisfaction de tous.

Résolument tournés vers les produits naturels, ils n’utilisent fibres synthétiques et plastiques que pour répondre à de rares exigences particulières.

Redecker, l’aventure d’un homme et d’une famille

Vers l’âge de 4 ans, Friedrich Redecker perd la vue suite à une maladie. Adolescent, ses parents l’inscrivent à l’école pour aveugles de Soest, où il suit une formation courante à l’époque pour les jeunes aveugles, l’apprentissage du métier de fabricant de brosses.

Entreprenant, esprit vif, et hautement discipliné, il crée son entreprise vers 1935 et exercera son métier jusqu’à l’âge de 72 ans.
« Friedel – le boss » regrettait qu’aucun de ses fils n’ait voulu reprendre le métier et continuer l’entreprise. Mais après sa mort, Gernot, son plus jeune fils, et sa femme, décident de reprendre le flambeau, malgré leurs activités professionnelles, architecte-paysagiste pour l’un, photographe pour l’autre.

En 1987, à Köhlerfest, la « fête des charbonniers», de Borgholzhausen, où ils se rendent pour vendre  balais et brosses fabriqués avec les stocks de matière restants de leur père, le succès dépasse tout ce qu’ils avaient pu imaginer. A partir de là, l’aventure se poursuit, la production est relancée, la présence commerciale dans les foires d’artisans et les salons professionnels accrue, l’entreprise grandit, toujours dans une ambiance familiale et artisanale.

L’entreprise est toujours animée avec passion par Gernot et Jutta, son épouse. La génération Redecker suivante, Félix et Jana, les « juniors », est déjà très impliquée à poursuivre, entre tradition et modernité, le succès de la manufacture et l’aventure d’une famille passionnée et fière de ses réalisations.
 

Fermer

Redecker brosses à chaussures

Redecker brosses à chaussures

Redecker brosses à chaussures

Redecker brosses à chaussures

< | >

Brosses à chaussures avec poignée

Brosses à chaussures

Boîte pour entretien à chaussures

Chausse pied long
15,
00
L'unité


Tire-botte, Redecker
12,
50
L'unité