clepsydre, la passion de l'objet

Jour Venise et jour Echelle

Le beau linge de lit perpétue la tradition des finitions élégantes.
Jour Venise, Jour Echelle, ces finitions sont l’apanage d’un linge de lit de qualité.
Peu de fabricants ont conservé des ateliers qui maintiennent ce savoir-faire.
Les gammes de satin de coton et de métis présentées par la maison Alexandre Turpault en sont un exemple.

Un linge de lit raffiné

L’alliance de belles matières et de belles finitions est la signature des gammes de la maison Alexandre Turpault, dont le positionnement est affirmé comme « créateur de linge raffiné pour la maison ».
Les produits sont intemporels parce qu’ils sont parmi ce qui est fait de mieux dans le domaine du linge de maison. La connaissance des matières, des métiers du tissage et l’exigence mise dans les ateliers pour la confection d’un linge de lit élégant  aboutissent à la production de lignes soignées dans la plus belle tradition d’un art de vivre à la Française.

Lire la suite >
Les produits Alexandre Turpault en lin et métis sont garantis par le label «Masters of Linen» internationalement réputé. « Masters of Linen » est né de l'association des professionnels européens du lin, réunis afin de développer la recherche, de stimuler la créativité et surtout de contrôler, de garantir et de promouvoir la qualité du lin européen. Ce label  atteste que l’origine des lins et que leur  transformation de la plante au tissu sont européennes.

L'Histoire

En 1847, au coeur d'une région haute en tradition textile, Alexandre Turpault crée sa société à Cholet. Alliant un tissage de lin, de métis, et un atelier de confection, il est reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses toiles.
Pendant des années, Alexandre Turpault est l'un des acteurs majeurs sur le marché du luxe. Il est récompensé en 1878 et 1889 lors des Expositions Universelles à Paris et reçoit une médaille d'argent et une d'or pour la qualité de ses toiles.
Au début des années 1930, il habille les tables du célèbre paquebot le " Normandie " avec de magnifiques nappes damassées. Fort de son savoir-faire et de son succès, Alexandre Turpault diversifie son activité.
En 1994, l'entreprise Alexandre Turpault reçoit l'oscar du salon textile pour le linge de table. En 1999, la société est rachetée par le GROUPE VDS, troisième acteur français de linge de maison situé à Nieppe dans le Nord de la France.
Les produits Alexandre Turpault se retrouvent également sur les tables des grands chefs chez Michel Guérard à Eugénie-les-bains ou chez Michel Bras à Laguiole par exemple.
Alexandre Turpault reste synonyme d’un  linge de maison haut de gamme reconnu dans le monde entier.

 

Fermer
collection Elixir d'alexandre turpault

savoir faire d'alexandre turpault

savoir faire d'alexandre turpault

savoir faire d'alexandre turpault

collection tendresse d'alexandre turpault

< | >