dualit, fabricant anglais de grille-pain ou toaster.Cette société a mis au point de nombreux brevets : Pro-heat, whispering boil.


clepsydre, la passion de l'objet

Dualit, le grille-pain de référence


Le "Dual-light electric fire",  l'innovation technologique mise au point par Max  Gort-barten vers 1940, a inspiré le nom de Dualit et a donné naissance à un grille-pain à chargement latéral, puis, dès les années 50, au grille-pain à la coque arrondie resté depuis son origine le grille-pain de référence du marché.


Un grille-pain toujours à la pointe de la technologie!
La réputation du grille-pain Dualit n'est plus à faire. Il possède encore aujourd'hui des fonctionnalités brevetées qui en font un objet inégalé.
Le "Pro-heat" system assure la protection des fils de la résistance électrique par un film. Cette innovation apporte à cette résistance une protection mécanique et une meilleure sécurité à l'utilisateur ainsi qu'une propreté constante de la résistance sur laquelle ne se dépose aucune miette de pain. Cette résistance est très efficace grâce au nombre important de fils qui la composent pour dorer uniformément le pain ou/et le décongeler.
Les fentes d'introduction du pain sont ajustables pour un bon maintien des tranches de pain et de grande dimension, ce qui permet de griller des deux tranches de pain en sandwich.
Un système de protection de la chaleur pour l'utilisateur et jusqu'au pied ajustable qui assure la stabilité du grille-pain ont fait l'objet de brevets sans compter beaucoup d'autres fonctions à découvrir sur chacun des produits.


Un grille-pain fait pour durer
Son look tout d'abord est resté pérenne. Il n'a que peu varié depuis les années 50 et s'est imposé comme la référence du grille-pain, ce qu'il est encore aujourd'hui.
Le soin apporté aux composants, à sa fabrication et à la possibilité de le réparer simplement en le rendant démontable lui assure une longévité inégalée dans son domaine. C'est un objet dont il difficile de se séparer une fois adopté.


Un objet qui a ouvert la voie à de nombreuses autres innovations

Lire la suite >

 

Reconnues par de nombreuses institutions, les innovations du grille-pain Dualit ont été récompensées par de nombreux prix, dont le plus prestigieux, le "Millenium award" pour le "pro-heat" System.
La société Dualit est présente désormais sur de nombreux autres produits de l'univers du "Breakfast" sur lesquels elle a contribué à l'émergence d'innovations pour le confort au quotidien.
On citera une bouilloire électrique brevetée, et plus récemment la mise au point d'une machine expresso pour le café mais aussi pour le thé grâce à réglage de la température de l'eau.


Dualit, une société bien anglaise
Anglaise par ses produits et sa référence au Breakfast, le petit déjeuner si typique des Anglais, la société Dualit.limited l'est restée dans son attachement à produire en Angleterre.
Après être née à Londres, s'y être développée jusque dans les années 2000 dans la "Old Kent road", elle a ouvert un centre de production dans le West Sussex à Crawley. C'est toujours à cet endroit que sont fabriqués les grille-pains de la ligne "Classics".
Issu d'une famille d'inventeurs, Max Gort-Barten a fui l'Allemagne où il était né en 1914 pour rejoindre Londres à l'arrivée du Nazisme. Durant la seconde guerre mondiale, il fabrique des pièces détachées pour les Spitfires, fameux chasseurs de la Royal Air Force. Il met au point un réchaud électrique double face, le "Dual light electric Fire" qui donnera son nom à la société qu'il crée. Il met également au point le premier grille-pain à chargement latéral qui reste dans la mémoire des anciens. Il développera sa société en innovant sans cesse dans le domaine des appareils pour la cuisine. Il s'éteint en 2003. Son fils, Leslie et son petit-fils, Alex sont aujourd'hui à la tête de la société.
 

Fermer

Dualit Grille-pain

Dualit Grille-pain

Dualit Grille-pain

Dualit Grille-pain

Dualit Grille-pain

Dualit Grille-pain

Dualit Grille-pain

Dualit Grille-pain

Dualit Grille-pain

< | >