clepsydre, la passion de l'objet

Baromètre et barographe

La prévision des caprices du temps est l'objet d'une constante préoccupation.
Le baromètre, inventé par l'italien Evangelista Torricelli, comporte en principe un tube vertical gradué en millimètres, fermé à son extrémité supérieure et plongé par son ouverture inférieure dans une cuvette, après avoir été rempli de mercure. Une variation de la pression atmosphérique se traduit par une variation de la hauteur du niveau supérieur au dessus de la cuve. Cette variation peut être transmise à une aiguille tournant devant un cadran gradué.

En 1860, c'est dans le quartier du Marais à paris que Mr Naudet déposait la marque Holostérique et se lançait dans la fabrication de baromètres. Le nom de baromètre holostérique vient du grec holos : entier et stereos : solide, ce qui veut dire entièrement solide, c'est-à-dire sans liquide. Ce sont des baromètres métalliques mais la construction est plus soignée du point de vue de la préparation des métaux, de la précision et du soin apportés dans l'exécution des pièces mécaniques, dans l'étalonnage, le réglage et aussi dans la compensation en température.

Les produits Naudet-Dourde sont distribués auprès des opticiens, des professionnels de la navigation et des accastilleurs de bateaux et également auprès de grands entreprises telles Météo France, l'armée ou encore l'aviation civile.

 

Baromètres et barographes
Baromètres et baromètres enregistreurs
Baromètres et baromètres enregistreurs
Baromètres et barographes
Baromètres et barographes
Baromètres et barographes
< | >
Autour de la maison
Trier par :

2 articles
775,
00
L'unité
399,
00
L'unité