clepsydre, la passion de l'objet

La vaisselle en faïence de Quimper,
 

Le bol à oreille en faïence, souvent personnalisé d'un prénom, est l'expression touristique d'un savoir faire ancestral de la faïencerie de Quimper dont l'origine remonte à la fin du XVII° siècle.

La faïencerie Henriot-Quimper , la seule qui subsiste, perpétue la maîtrise de cet art populaire reconnu dans le monde entier.

Derrière le cliché, c'est une manufacture s'appuyant sur de réels savoir-faire depuis plus de 3 siècles dont il s'agit. Tout y est intégré : de la conception à la fabrication et à la décoration des pièces.

Motifs traditionnels et nouvelles expressions créées avec la collaboration d'artistes reconnus, les pièces de vaisselle de la manufacture Henriot sont recherchées dans le monde entier.

Lire la suite >

Tout y est fabriqué à la main

Cette faïencerie a su préserver les acquis du tour de main de la fabrication des maîtres faïenciers, sans jamais s'interdire d'investir dans de nouvelles tendances stylistiques. La faïencerie travaille depuis le XIX° siècle avec de nombreux artistes à la création de nouveaux objets. C'est ce qui a contribué à ressourcer cette activité bien vivante.

Son savoir-faire repose sur la maîtrise des matières et des formes, et surtout sur  l'art de la décoration de ces pièces qui fait appel à des mains expertes. Tout y est fabriqué à la main. Tout y est intégré : de la conception des formes et de la décoration jusqu'à la fabrication des pièces et leur décoration à main levée.

Une institution quimperoise :

L'entreprise Henriot est une véritable institution à Quimper et pour toute la Bretagne.
La Faïence de Quimper est produite depuis la fin du XVII ° siècle dans le quartier faïencier historique de Locmaria, près du centre ville de Quimper. La présence de deux cours d'eau, l'Odet et le Steir et des forêts environnantes a favorisé son essor.

L'important développement de la faïence de Quimper au XVIIIe siècle entraînera au XIXe et XX° siècles une concurrence acharnée des manufactures locales au point qu'il n'existe plus aujourd'hui qu'un seul acteur : Henriot.

Fermer

< | >