clepsydre, la passion de l'objet

Plateaux "Les Quatre Parties du Monde"

Des plateaux, des plats, des vide-poches, toiles de jouy, à assortir à sa décoration de table, pour apporter une touche de couleur et d’élégance aux repas.

« Les Quatre Parties du Monde » est la réédition d’un motif authentique, qui a contribué au succès de la Manufacture de Jouy. Dessiné par Jean-Baptiste Huet vers 1785, cette toile à personnages représente les quatre continents explorés à l’époque. Chaque continent fait l’objet d’une allégorie bien distincte.
L’Afrique est personnifiée par une femme chasseresse, arborant un crâne d’éléphant et une corne d’abondance, parmi des enfants et des animaux sauvages, tels qu’on se les imaginait au XVIIIe siècle. En Asie, deux femmes sous un dais de tissus pratiquent l’offrande, sous le regard attentif d’un dromadaire. En Amérique, deux indiens chassent un crocodile à l’arc dans un marais giboyeux. Enfin, l’Europe, semble dominer les autres scénettes par sa majesté : incarnée par une femme couronnée tenant un sceptre à la main, entourée de chérubins, elle règne sur le monde grâce à l’abondance de ses richesses et de ses savoirs.

Cette toile a été fabriquée selon les trois critères traditionnels qui authentifient une véritable Toile de Jouy : une impression au cadre plat, sur un tissu d’ameublement 100% coton, avec une largeur de 140 cm.

Les plats et plateaux sont composés d’une toile de Jouy enfermée entre deux feuilles de Méthacrylate, un plastique très résistant aux chocs.

Fabriqué en France

Je choisis mon coloris
 
Bleu
Article sélectionné
Plateau rectangulaire

Dimensions en cm (L., l.): 48 x 38

Délai de fabrication et d'expédition : 5 jours
Je choisis mon coloris :
Bleu
75.00€
Quantité
Plateau carré

Dimensions en cm (L., l.): 38 x 38

Délai de fabrication et d'expédition : 5 jours
Je choisis mon coloris :
Bleu
85.00€
Quantité

Fiche technique

Matière : Méthacrylate

Entretien : Nettoyage à l’eau et au savon, avec un chiffon doux pour éviter les rayures.

TOIL DE JOUY

Jean-Baptiste Huet, célèbre peintre et membre de l’Académie Royale, était reconnu par la critique pour ses œuvres pastorales légères, ses scènes de genre idéalisées.

En 1783, Oberkampf, fondateur de la fabrique, lui commande une toile illustrant les « Travaux de la Manufacture », afin de célébrer l’attribution du titre de « Manufacture Royale » à la Manufacture de Jouy.

Par la suite, l’artiste sera choisi pour diriger l’atelier de dessin de la fabrique. Plus d’une trentaine de ses dessins seront imprimés. Inspirées des scènes galantes d’Antoine Watteau, peintre en vogue à l’époque, ses créations vont déterminer le style « Toile de Jouy ».

Matière : Méthacrylate

Entretien : Nettoyage à l’eau et au savon, avec un chiffon doux pour éviter les rayures.

< Retour
Partagez
Partagez
Facebook
Twitter
||
Votez