clepsydre, la passion de l'objet

Laurige : maroquinier à Niort 
Région d'élevage, la région Poitou-Charentes a abrité une importante activité de maroquinerie depuis le Moyen Age conduisant à la spécialisation des métiers dans le domaine du traitement des cuirs et de son utilisation. La spécialité de Niort était la chamoiserie donnant naissance à un cuir très souple grâce à son traitement.
Implantée à Chauray, la maison Laurige, héritière de l'Atelier Duron,  crée et fabrique des articles de maroquinerie de bureau et de reliure d'art depuis 1950. Tout en poursuivant cette activité, elle a mis au point des lignes de produits contemporaines qui séduisent une clientèle en France et à l'étranger. Colorés, conçus pour une utilisation  quotidienne, ces articles sont fabriqués avec le souci d'une qualité héritée des nombreux savoir-faire artisanaux entretenus au sein de cette entreprise.


Les savoir-faire de la maison Laurige : Maroquinier,  gaineur et relieur d'art

Lire la suite >


Les amateurs de beaux bureaux connaissent depuis longtemps la maison Laurige et de l'Atelier Duron. Les sous-mains de bureaux présidentiels,  ceux de l'Elysée, de ministères, de grands corps de l'Etat, d'hôtels prestigieux et de très nombreuses personnalités dans les domaines économiques ou culturels proviennent de cette entreprise. Ses articles en cuir sont présents dans de nombreux pays en des lieux prestigieux jusqu'au sein de la Maison Blanche.
Cette renommée, la maison Laurige la doit à l'excellence de ses savoir-faire : celui de relieur d'art qu'elle utilise pour créer aujourd'hui conférenciers, livres d'or et carnets, celui de gaineur pour la fabrication de sous-mains, de boîtes et contenants recouverts de cuirs, celui enfin de maroquinier pour la réalisation d'articles de petite maroquinerie ou pour celle de sacs et sacoches.
Fidèle à la tradition artisanale, la maison Laurige emploie une vingtaine de compagnons  et s'est vu décerner le label d'Entreprise du Patrimoine Vivant par l'Etat Français. Elle possède également le certificat "France origine contrôlé" qui atteste que la valeur ajoutée de sa production provient de France.


L'émergence d'un maroquinier de taille internationale
En 1998, la société est reprise par Christian Baudouin et Willy Stevens. Ils redéfinissent les collections et les modes d'organisation de la société alliant créativité et tradition du bel ouvrage. Le succès est au rendez-vous et la maison Laurige exporte désormais sa production plus de 80 pays.

logo Entreprise patrimoine vivant


 

Fermer

Laurige, maroquinerie de tradition

Laurige, maroquinerie de tradition

Laurige, maroquinerie de tradition

Laurige, maroquinerie de tradition

Laurige, maroquinerie de tradition

Laurige, maroquinerie de tradition

Laurige, maroquinerie de tradition

Laurige, maroquinerie de tradition

< | >