clepsydre, la passion de l'objet

Toiles des Vosges, linge de lit de qualité

Au coeur des Vosges, la production de linge de maison est une tradition synonyme de qualité.

Les images des toiles étendues dans les champs à flan de coteaux, au milieu d'une nature préservée sont certes d'un autre âge, mais un groupe d'industriels se mobilise au quotidien pour faire vivre la tradition d'un linge de lit de qualité et faire reconnaître leur savoir faire. Ils sont à l'origine du label : "Vosges, terre textile".

Valrupt est l'une de ces sociétés, pas toujours connue du grand public, mais à la tête d'un outil industriel qui compte dans la région.

Seule société de la région  à disposer encore d'un outil industriel intégré de la filature, au tissage et à la confection, elle produit draps et  housses de couettes sur des toiles de coton ou de lin.

Lire la suite >

La sélection rigoureuse des matières premières, le soin apporté au tissage et l'apprêt des tissus après le tissage permettent  d'assurer  une production soignée et régulière adaptée à l'utilisation et à l'entretien au quotidien pour éviter par exemple une usure rapide des toiles, une teinture défectueuse ou un rétrécissement non anticipé au lavage.

Cette exigence mise dans la fabrication des tissus trouve son prolongement dans le soin apporté à la confection. Housses dotées d'élastiques efficaces pour une bonne attache au matelas, nombreuses mesures pour une bonne adaptation à la literie, finitions soignées par points Bourdon, ...

Tous ces éléments contribuent à faire des articles de la société Valrupt des articles de qualité ans le domaine du linge de lit.

 

Un outil industriel intégré au service de la qualité

Ses activités vont de la filature, au tissage et à l'apprêt pour finir à la confection.

La société produit en moyenne 7.000.000 de m² de tissus écrus pour le linge de maison et la protection de la literie principalement. Elle développe en permanence de nouveaux produits pour son compte ou à la demande de ses clients.

Elle confectionne environ 3.000.000 de pièces par an dans ses ateliers au coeur des Vosges.

Elle est aujourd'hui la seule société des Vosges a être encore ainsi intégrée.

 

Une histoire d'industriels attachés à leur région

L'histoire de Valrupt se confond avec l'histoire du textile des Vosges.

Valrupt industries, anciens établissements Laederich ou Société Cotonnière des Vosges, s'est implantée dans les Vosges en 1837. Adolphe et Napoléon Forel, savoyards, en sont les lointains pères fondateurs. La société passe de mains en mains, de familles en familles, tout au long des XIX° et XX° siècles, partageant l'histoire de l'industrie textile des Vosges avec ses périodes florissantes et ses périodes difficiles. Les firmes Géliot et Laederich agissent de concert depuis 1868. La famille Laederich la gérera dans les moments agités des conflits du XX° siècle et modernisera les moyens de production hérités du XIX° siècle après la seconde guerre mondiale. Marcel Boussac rachète l'affaire en 1966 et conserve les frères Laederich à la tête de l'entreprise. Elle est cédée en 1979 par le groupe Valmon.

L'énergie et le sens industriel, partagés par ses dirigeants successifs,valent à Valrupt d'être la seule société à avoir conservé une organisation intégrée, de la filature au tissage et à la confection.

Désireuse de faire vivre la tradition textile des Vosges, la société Valrupt a rejoint un groupe d'industriels de la  région pour faire valoir son savoir faire et la région des Vosges au sein d'une association "Vosges, terre textile".

Tous ces articles sont fabriqués en France dans les Vosges.

 

 

Fermer

Foulard en soie

Foulard en soie

Foulard en soie

Foulard en soie

Foulard en soie

< | >