clepsydre, la passion de l'objet

Les Mandolines de Buyer,

Un nom unanimement apprécié des professionnels et aujourd’hui des produits accessibles aux particuliers gourmets et gourmands, exigeants et passionnés de cuisine.

Un coupe tranche et des mandolines de qualité professionnelle, incontournables d’une cuisine professionnelle et indissociables du savoir-faire de Buyer.

Des coupes fruits et légumes robustes, pratiques, efficaces et sûrs. Ils sont conçus et fabriqués par de Buyer pour un usage aussi bien professionnel que ménager. Des outils parfaits pour couper en tranches, cubes, losanges, juliennes selon leur sophistication.

180 ans d’expérience,

Ce savoir-faire enraciné et cette longue expérience dans la transformation des métaux s’ajoutent à l’excellence dans la fabrication pour produire ces coupes fruits et légumes aux qualités exceptionnelles approuvés par tous les professionnels.

Lire la suite >


Du bureau d’étude pour la conception et le dessin, aux ateliers pour la découpe, le façonnage, le dégraissage, l’usinage, la finition à chacune des étapes et en finale, maîtrise et soin concourent à cette qualité de production.

Les opérations s’effectuent et s’enchainent avec des machines de haute technicité, des robots mais aussi ce savoir-faire indispensable et indissociable  d’un œil expert et de  gestes parfaitement maîtrisés pour produire avec fierté ces articles.
Savoir-faire et excellence distingués par le label EPV, d’Entreprise du Patrimoine Vivant, décerné à la Manufacture de Buyer.

Commencée en 1830,

C’est à cette date qu’à l’initiative de quelques entrepreneurs se crée au Val d’Ajol, dans les Vosges, un atelier artisanal spécialisé dans la chaudronnerie et le travail des métaux en feuilles, dont le fer blanc, le fer étamé et la tôle d’acier.

Le groupe de Buyer, maîtres  de forges et propriétaires de tréfileries et de laminoirs fournissait l’atelier en matières premières et en 1887 racheta l’établissement métallurgique.

S’ensuit de 1895 à 1910 une période d’investissements importants, prenant le tournant de la révolution industrielle : augmentation de la taille de l’usine, intégration de machines modernes, utilisation de l’eau de La Combeauté, cours d’eau traversant Faymont et Le Val d’Ajol, pour produire de l’énergie.
Un savoir-faire industriel prolongé à ‘étranger en 1952 dans le conseil en ingénierie pour l’implantation d’usines.

Savoir-faire décliné en dynamisme de création et d’innovation. Du premier catalogue de produits sous le nom de « Manufacture de Faymont » en 1910, à un fort développement marketing et la création d’une marque « de Buyer » en 1989, et à la dynamique d’aujourd’hui, la manufacture a développé de très nombreux produits révolutionnaires et innovants, continuant à déposer des dizaines de produits chaque année.

Des articles de ménage d’alors, brocs, cuvettes, arrosoirs, seaux, poêles à frire, aux produits d’équipement du soldat, bidon, quart, gamelle et porte-mangers, des ustensiles de cuisine aux outils de pâtisserie, un incessant développement  de produits pour les professionnels et les particuliers représentant aujourd’hui 2000 articles.

Dynamisme de la distribution bien sûr ; de celle artisanale et locale du début à la fourniture aux armées de 1870 à 1985, du marché des hôtels et des restaurants à partir de 1988 au développement international intensif dès 1995 et la création de filiales et de bureaux de représentation pour aujourd’hui exporter dans 95 pays à travers le monde.

Savoir-faire et développements toujours menés depuis 1887 par la famille de Buyer et conduits actuellement par la 4ie génération avec l’engagement fort de leurs équipes.

   

Fermer

mandolines debuyer

< | >