clepsydre, la passion de l'objet

La chaleur authentique d’une couverture,

Des couvertures en 100 % laine comme celles des armoires de nos grand-mères. Des produits authentiques pour ceux et celles qui sont sensibles au confort incomparable de la laine et à ses propriétés isolantes.
Des, plaid et couverture « écologique » en 100 % laine d’origine France, couvertures chaudes et moelleuses en 100 % laine vierge Woolmark® dans différents poids, pour l’hiver, les mi-saisons ou les nuits d’été plus fraîches, fabriqués en France par Robin Marieton depuis 1850.
Un savoir-faire décliné en plaid et couverture en mohair, et même en maille polaire.

La laine et ses vertus,

Isolant thermique protégeant du chaud et du froid, absorbant l’humidité, anallergique, fibre naturelle et durable : les qualités de la laine sont uniques et bien supérieures aux autres fibres naturelles et synthétiques.
Toutes ces couvertures sont tissées, lavées, foulonnées et finies avec tout le savoir-faire de Robin Marieton.

Lire la suite >


Chaque opération est effectuée avec soin et surtout avec le temps nécessaire pour leur donner un toucher doux et leur assurer une résistance reconnue, engagements d’une qualité réputée depuis longtemps.

Tissée depuis 150 ans,

La fabrique de couverture a commencé vers 1850 dans à Allières, aujourd’hui Chambost-Allières, créée par Monsieur Flessel.
Après un incendie de ces premiers bâtiments de la vallée d’Azergues, elle est installée en 1871 à Amplepuis, dans les Monts du Beaujolais où se trouve toujours la fabrique aujourd’hui.
Le développement industriel n’a cessé : introduction de cardes pour produire le fil en 1875, remplacement en 1880 des métiers à tisser à bras par des machines mécaniques, ouverture en 1885 d’une deuxième usine.
Assuré aussi avec les transformations et les extensions du matériel pour répondre au développement commercial, et permettre à la fabrique d’augmenter sa production, de 260 000 kilos par an en 1888 à 500 000 en 1903, et de produire en 1913 plus d’un million de kilos dont la moitié était exportée.
Aujourd’hui, les 50 salariés de l’usine Robin Marieton poursuivent la tradition de cette industrie couverturière conduite par Eric Robin Marieton.
Et avec ses fils Cyril et Fréderic, la 5ie génération, il continue l’aventure commencée par son arrière grand-père il y a plus de 150 ans.

Fermer

< | >