clepsydre, la passion de l'objet
poeles anti-adhesives Scanpan

Poêles anti-adhérentes SCANPAN : le must en matière d'anti-adhérence
Les poêles et ustensiles de cuisson, revêtus de l'anti-adhérent breveté "stratanium" à base de titanium, sont produits par une société danoise qui est à pointe de l'innovation en la matière.
Le revêtement mis au point par cette société très spécialisée est dix fois plus résistant que l'acier. Il permet donc l'utilisation d'ustensiles de cuisine en métal au contact avec le revêtement sans risque de l'endommager.
L'anti-adhérent est garanti sans PFOA et donc parfaitement sain pour la cuisson des aliments qui peuvent être saisis, braisés ou déglacés sans risque de détérioration. Les aliments peuvent être cuits sans aucune adjonction de matières grasses.
Le corps des poêles et ustensiles sont moulés en fonte d'aluminium sous très haute pression de façon à éviter toute faiblesse. Indéformables à la cuisson, les corps en aluminium assurent une transmission homogène de la chaleur.
Les finitions alliées à un sens du design très poussé sont extrêmement soignées pour assurer esthétisme et confort d'utilisation.
La qualité de ces produits est au plus haut niveau du marché et font la joie des cuisiniers. Le fabricant garanti ses produits pendant 10 ans.


Un mode de fabrication de haute technologie.
L'aluminium utilisé provient du recyclage de ce métal. Les articles sont moulés sous très haute pression ( 250 tonnes ), ce qui les rend uniformes et indéformables.
Le revêtement à base de titanium, élaboré à très haute température (25.000°C), est projeté sur les ustensiles à deux fois la vitesse du son. Il assure une protection d'une résistance dix fois supérieure à celle de l'acier.
Le revêtement est exempt de PFOA et de matières nuisibles à la santé.
La finition est parfaite, la pose des poignets est assurée par un système breveté pour assurer une fixation durable.


SCANPAN, plus de 60 ans d'expérience
SCANPAN est née en 1956. Le coeur de son activité a toujours été la fabrication de produits en fonte d'aluminium sous pression avec un revêtement antiadhésif.
Les  produits sont  fabriqués au Danemark.

Lire la suite >

C'est presque par hasard que le fondateur, monsieur G.A.L. Thorsen, créa la première  poêle en aluminium à haute pression. Il recherchait alors à fabriquer un autocuiseur à vapeur. Le couvercle de l'autocuiseur en gestation devint le prélude à la première poêle SCANPAN.  Le choix de l'aluminium recyclé venait alors du gisement que représentait  les avions désaffectés de la seconde guerre mondiale.
Même si une presse de cette époque est toujours utilisée de nos jours au Danemark, l'activité s'est considérablement développée en volume et en technologie. Quelques dates charnières :
- Les années 60 : " SCANPAN : La batterie de cuisine favorite de la ménagère". La gamme s'était déjà étendue à d'autres ustensiles.
- Les années 70 : La crise pétrolière n'affecte pas l'activité qui poursuit son développement. Le site de production initialement situé à Lystrup est remplacé par une nouvelle unité de production à Ryomgaard. Le polissage des poêles à la cire d'abeilles fait son apparition, technique encore largement utilisée de nos jours.
- Les années 80 : Les premières poêles au titanium. Le marché allemand est devenu le marché principal pour SCANPAN qui apprécie la qualité des produits. En 1987 est lancée la première poêle dont le revêtement est réalisé à base de titanium. L'idée d'utiliser cette matière provient de l'industrie de l'Espace où il sert à la réalisation de boucliers thermiques. Cette matière est tellement dure que le publicité de l'époque met en scène une perceuse qui ne parvient pas à entamer la couche protectrice de la poêle.
- Les années 90 : nouveaux modèles et une poignée brevetée. La poignée est réalisée en même temps que la poêle à base de fonte d'aluminium, ce qui lui assure une durée de vie plus longue que les poignées d'alors qui avaient tendance à vieillir prématurément.
- Les années 2000 : Une préoccupation constante pour la santé et la coopération avec les grands chefs. A partir de 2007, le procédé de fabrication n'emploie plus de PFOA ni de PFOS. Un dialogue constant se met en place avec les chefs pour la mise au point d'ustensiles sains et respectueux de l'environnement.


La société exporte aujourd'hui sa production dans plus de cinquante pays, ce qui en fait un leader mondial dans son domaine.

 

Fermer

Add you html content here for the language : Français


< | >