clepsydre, la passion de l'objet

Alèses, molletons, articles de protection de la literie

Au coeur des Vosges, la production d'articles de linge de maison est une tradition synonyme de qualité.

Valrupt, ancienne Société Cotonnière des Vosges, y a développé un savoir faire dans le domaine des articles de protection de la literie.

Seule société dans les Vosges à être restée  intégrée, de la filature au tissage et à la confection, elle a mis au point des articles de protection de la literie en les dotant de fonctionnalités spécifiques grâce à son action sur chaque étape de la production. Elle est aujourd'hui reconnue comme la société de référence dans ce domaine de production.

Elle a rejoint l'association d'industriels de la région des Vosges : "Vosges, terre textile".

 

Un savoir faire reconnu tourné vers le futur

S'appuyant sur une maîtrise complète de la chaîne de production, elle est à l'origine de nombreuses innovations  destinées à améliorer l'efficacité et le confort d' articles de protection de la literie.

Lire la suite >

 

La sélection des matières premières, l'apprêt après le tissage permettent  d'assurer par exemple un grattage doux et régulier des tissus, une stabilité des tissus à l'entretien. Le traitement des tissus grâce à des procédés innovants leur confère des propriétés appréciées par les utilisateurs : imperméabilité et respiration pour éviter la transpiration, huiles essentielles pour éviter acariens et bactériens, ...

Cette exigence mise dans la fabrication des tissus trouve son prolongement  dans le soin apporté à la confection. Housses dotées d'élastiques efficaces pour une bonne attache au matelas, nombreuses mesures pour une bonne adaptation à la literie avec des bonnets de tailles différentes pour prendre en compte l'épaisseur du matelas, finitions soignées, ...

Tous ces éléments interdépendants contribuent à faire des articles de la société Valrupt des articles de référence dans le domaine de la protection de la literie.

 

Une histoire d'industriels attachés à leur région

L'histoire de Valrupt se confond avec l'histoire du textile des Vosges.

Valrupt industries, anciens établissements Laederich ou Société Cotonnière des Vosges, s'est implantée dans les Vosges en 1837. Adolphe et Napoléon Forel, savoyards, en sont les lointains pères fondateurs. La société passe de mains en mains, de familles en familles, tout au long des XIX° et XX° siècles, partageant l'histoire de l'industrie textile des Vosges avec ses périodes florissantes et ses périodes difficiles. Les firmes Géliot et Laederich agissent de concert depuis 1868. La famille Laederich la gérera dans les moments agités des conflits du XX° siècle et modernisera les moyens de production hérités du XIX° siècle après la seconde guerre mondiale. Marcel Boussac rachète l'affaire en 1966 et conserve les frères Laederich à la tête de l'entreprise. Elle est cédée en 1979 par le groupe Valmon.

L'énergie et le sens industriel, partagés par ses dirigeants successifs,valent à Valrupt d'être la seule société à avoir conservé une organisation intégrée, de la filature au tissage et à la confection.

Désireuse de faire vivre la tradition textile des Vosges, la société Valrupt a rejoint un groupe d'industriels de la  région pour faire valoir son savoir faire et la région des Vosges au sein d'une association "Vosges, terre textile".

Tous ces articles sont fabriqués en France dans les Vosges.

 

 

 

Fermer

Foulard en soie

Foulard en soie

Foulard en soie

Foulard en soie

Foulard en soie

< | >

Rénove-Matelas Housses intégrales - Traitement anti-tâches Teflon -