clepsydre, la passion de l'objet

Le bon goût à la française,

"Toiles de Jouy" perpétue l’édition de motifs authentiques qui ont fait le succès de la Manufacture de Jouy. Ces "toiles à personnages" dessinées par des peintres célèbres sont connues de tous.
Bucoliques ou exotiques, d’inspiration antique ou littéraire, composées d’allégories et chargées en symbolisme, elles sont le reflet du Siècle des Lumières.
Issues des collections patrimoniales des musées, chaque motif a été photographié et traité numériquement pour restituer dans les moindres détails, toute la finesse des dessins d’époque.

"Toiles de Jouy" revisite et crée également de nouveaux motifs en s’inspirant du style des toiles authentiques. Déclinés dans des coloris actuels et contemporains, "Toiles de Jouy" édite une collection de coordonnables à assortir à sa décoration, pour ajouter une touche de raffinement aux intérieurs même les plus contemporains.

Grâce à une toile conçue pour l’extérieur, la Toile de Jouy sort de nos maisons et s’affiche désormais avec élégance dans nos jardins, sur nos terrasses et balcons...

Lire la suite >

Une fabrication à l’ancienne

« Toiles de Jouy » respecte et met en œuvre les techniques originelles d’impression de la célèbre toile.

Les toiles dites authentiques sont fabriquées selon trois critères traditionnels. La toile est imprimée au « cadre plat », sur un tissu d’ameublement 100% coton, en petite largeur, soit environ 140 cm. Une impression au cadre plat signifie que la matrice gravée se déplace sur le tissu tendu sur une table.
Les différentes nuances de couleurs sont obtenues par application successives de différentes matrices. Il faut autant de matrices que de couleurs. En règle générale, trois passages sont nécessaires pour révéler la profondeur et donner du relief au dessin.

« Toiles de Jouy » met également en œuvre la technique de l’impression dite au rouleau de cuivre ou au cylindre, mise en application à la Manufacture de Jouy en 1797. C’est désormais la toile qui se déplace sur la matrice, et non plus l’inverse.

La toile de coton utilisée est tissée dans les Vosges, haut lieu traditionnel de l’industrie textile. L’impression est réalisée à Marseille, site historique d’« indiennage », et plus rarement en Italie.

Grâce à un partenariat avec un industriel spécialisé dans la conception de tissus pour l’extérieur, « Toile de Jouy » crée une collection de tissus coordonnables qui résistent au soleil et aux intempéries.


Faire revivre un patrimoine de renom

Christophe-Philippe Oberkampf crée en 1759 la Manufacture de Jouy, un atelier d’impression d’« indiennes ». Il choisit de s’implanter à Jouy-en-Josas pour bénéficier de l’eau de la Bièvre, nécessaire au processus de fabrication, et de la proximité immédiate du château de Versailles et de sa cour. Rapportées d’Asie dès la fin du XVIe siècle, les « indiennes », ces cotonnades aux couleurs éclatantes, suscitent l’engouement de la noblesse et de la grande bourgeoisie.

Pour diriger son atelier de dessin et s’assurer le succès de ses collections, Oberkampf fera appel à des peintres célèbres, tels que Jean Pillement ou Jean-Baptiste Huet. Il emploiera les meilleurs produits, les ouvriers les plus qualifiés et sera très attentif aux progrès techniques de son temps. Il développera de nouvelles techniques d’impression, lui permettant d’augmenter chaque jour le nombre de toiles produites.

Moins onéreuse que la soie, le lin, ou la futaine, le charme exotique des toiles de coton peintes de la manufacture de Jouy rencontrent très vite un grand succès dans toutes les cours d’Europe et notamment celle de Versailles. Elles seront utilisées aussi bien en habillement qu’en ameublement, pour réchauffer et décorer les murs des maisons.
Gage d’excellence, la manufacture sera élevée au rang de « manufacture royale » par Louis XVI en 1783.

Créée et déposée dans les années 50, la marque « Toile de Jouy » perpétue en exclusivité le bon goût à la française et le savoir-faire lié à la fabrication de la véritable Toile de Jouy d’Oberkampf.

Fruit de la rencontre de trois passionnés de décoration, « Toiles de Jouy » s’attache à faire revivre les célèbres toiles, en association avec le Musée de la Toile de Jouy.

Fermer

Toiles de jouy, l'authentique

Set de table Toiles de jouy

Plateau motif toiles de jouy

chilienne toiles de jouy

fabrication toiles de jouy

fabrication toiles de jouy

< | >