clepsydre, la passion de l'objet

Des céramiques culinaires étudiées pour des usages bien précis : rôtir au four, cuire le pain, réaliser  des tartes Tatin, cuire son foie gras, faire une bonne fondue savoyarde, ...
Les ustensiles qui permettent la confection de tant de bonne choses ont un point commun : l'excellence fonctionnelle développée par la fabrique "Emile Henry".


La maîtrise de la terre et du feu


Tout commence avec la terre, un mélange d'argiles de Bourgogne réputées pour leurs qualités réfractaires, donc adaptées à la réalisation de pièces résistant au feu. Ce mélange  unique d'argiles permet la production de pièces capables de diffuser la chaleur de manière délicate et homogène. Les aliments ne brûlent pas et cuisent à coeur en douceur. La composition des argiles est saine : tous les composants utilisés sont naturels, argiles non traitées  et oxydes minéraux pour les émaux.
La conception des ustensiles a été étudiée dans les moindre détails pour en faire des objets de cuisson adaptés à chaque plat, faciles d'utilisation et d'entretien, sans négliger l'aspect esthétique pour passer aisément du feu à la table. Un Chef participe à l'élaboration de toutes les pièces.
La confection de chaque pièce est affaire d'homme ou de femme. Le savoir-faire traditionnel du potier reste très présent ; chaque objet est authentifié par la signature de l'artisan qui lui a donné le jour. Tous les articles sont contrôlés un par un.


Emile Henry : Un savoir-faire unique et authentique

Lire la suite >


Un savoir-faire authentique de potier de longue date. Il reste unique parce que provenant de l'alchimie entre les terres employées et  l'expérience acquise.
Un savoir-faire toujours amélioré  par ce que chaque génération a su s'appuyer sur de nouvelles techniques pour parfaire la production de la maison.
Depuis les années 50, les recherches menées ont permis d'accroitre la résistance de la céramique, de les doter d'émaux plus colorés. Les ustensiles sont conçus pour résister aux chocs thermiques et à l'ébréchage. Les produits sont garantis 10 ans par le fabricant.
"Flame®", créée en 2005, est la marque donnée à une céramique qui permet un usage direct sur tous types de feux dont l'induction pour la gamme "1850".


Emile Henry : Une histoire de famille


C'est au sud de la Bourgogne, dans le bourg de Marcigny, que les ateliers d'Emile Henry n'ont cessé de fonctionner depuis 1850.
L'entreprise compte aujourd'hui 200 salariés. Elle exporte 80% de sa production.
A la suite d'un tour de France auprès des potiers de différentes régions, Jacques Henry ouvre le premier atelier. Cruches, terrines, soupières, ... sortent des mains du potier qui rapidement s'entoure d'un vingtaine de compagnons. Le flambeau est transmis à Paul qui fera connaître sa production dans les bonnes maisons parisiennes. Le plat "Corolle" dessiné en 1911 restera la pièce iconique de la maison. La modernisation des procédés de fabrication se fera à partir de l'entre-deux guerres avec Emile. Les avancées technologiques depuis les années 50 ont permis l'émergence de la société actuelle. Maurice, Jacques, et aujourd'hui Jean Baptiste Henry poursuivent cette magnifique histoire.
Jean Baptiste Henry représentant la 6° génération, ingénieur Centralien, accentue l'innovation au service de la performance au service du "plaisir du fait-maison", tout en affirmant la qualité de la culture et de la fabrication française.
C'est avec ce concept qu'il entend faire valoir dans le Monde entier la marque "Emile Henry" qui reste solidement ancrée à Marcigny.


La maison Emile Henry a reçu les labels d' "Entreprise du Patrimoine Vivant" et de l'"Origine France Garantie".
 

Fermer

Emile Henry

Emile Henry

Emile Henry

Emile Henry

Emile Henry

Emile Henry

< | >