clepsydre, la passion de l'objet

La laine de mouton, une technologie naturelle

… et une fibre isolante exceptionnelle.

Qui apporte un confort d’été et d’hiver optimal et notion plus subjective une atmosphère de bien-être à faire rêver d’avoir toute sa maison isolée en laine de mouton.
Vendue en panneaux, en rouleaux, ou fibres en vrac, livrés à domicile, pour isoler pièces, greniers, combles, ou caves, en construction ou rénovation.
Ces isolants à haute valeur ajoutée fabriqués par Naturlaine®, sont vendus en plusieurs dimensions et épaisseurs pour s’adapter aux différents cas d’aménagement intérieur et de pose.

… une matière de référence jamais égalée,

… en seulement 10 000 ans d’existence et de complicité.
La nature de la laine, ses propriétés, sa complexité et sa polyvalence en font un produit incomparable et un parfait isolant thermique et phonique.
Fibre creuse pour y piéger l’air, structure capillaire qui réagit et régule instantanément l’hygrométrie ambiante, « piège à ondes » avec sa capacité à atténuer et absorber les sons mieux que tous autres matériaux,
fibre procurant moins d’électricité statique, peu inflammable.
Autant de qualités mesurées par les valeurs de résistance et conductivité thermiques ; celles de la laine sont sans pareilles chez aucune autre fibre et dépassent les valeurs demandées actuellement dans la construction.
Lire la suite >

Un process industriel où la nature aide à la protéger

Le souci environnemental de Naturlaine® n’est pas du marketing mais a été traduit en un cahier des charges responsable tout au long du cycle de l’isolant.
La laine utilisée provient à 100 % de laine de tonte de moutons, élevés principalement dans les pyrénées Atlantiques. D’abord collectée en coopérative agricole, elle est ensuite lavée pour être dégraissée et nettoyée des bruns et des suins, puis traitée et façonnée, enfin livrée pour les travaux d’aménagement.
Au total, entre l’élevage de moutons et le lieu des travaux, la laine aura parcouru au maximum 1230 km.
La laine de mouton est aussi la fibre qui demande le moins d’énergie pour la production de textiles finis, au kilo de tissu fini.

L’aventure Naturlaine®

C’est une très belle histoire qui s’écrit .
Gilles Detiege a commencé à imprimer ses convictions et le résultat de ses recherches en déposant la marque en 2003 après plusieurs années dans le monde industriel.

C’est fort d’un « savant » mélange de formations bio-agricole et financière, de travail et recherche entre autres sur le développement de lubrifiants naturels, de contacts avec le monde forestier, qu’il s’est approché de la laine.
Et avec la méthode d’un esprit scientifique, une approche auto-didacte, une vigilance à la facilité des discours écologiques, il a construit son expertise de cette fibre et depuis 10 ans développe Naturlaine®.

Un succès qui est aussi le résultat de sa curiosité, de ses observations, de son envie de comprendre puis d’expliquer et vulgariser la richesse de cette fibre utilisée de tout temps par l’homme. 

Le dynamisme de Gilles de Detiege et de son équipe vient d’être souligné par 2 nominations et 1 trophée aux « Etoiles de l’Economie » 2012.
Une opération organisée par Pyrénées Presse en partenariat avec les acteurs du développement régional pour récompenser les entreprises innovantes et dynamiques du Béarn et de la Soule, sélectionnées dans 7 catégories.
Naturlaine, aussi nominée dans celle de « Création d’Entreprise », s’est vue décerner le trophée dans la catégorie « Développement Durable », juste récompense des convictions de son créateur.
 
Fermer

tonte du mouton
laborantine naturlaine
Découpe panneau isolant laine de mouton
amenagement isolement
< | >